Association Suisse
Notre méthode est basée sur la publication de l'ONG Solidarités international concernant la technique d'agriculture en sac potager.
Un manuel formalise les projets de sacs potagers, détermine les étapes à suivre, rédigé de manière à être lu facilement.
Agriculture urbaine, dans un lieu à forte densité, auprès d’une population parfois dans l’impossibilité de se procurer des légumes.
Cette technique a également une fonction sociale et procure un regain d’estime personnelle par cette activité. Les habitants nouent des liens entre eux grâce à leurs sacs : ils peuvent se rencontrer lors des formations et échangent des astuces de culture. Le sac potager est une solution à l’absence de terre arable et au manque d’espace. Il permet aux ménages les plus vulnérables de cultiver les légumes qu’ils peinent à acheter tout en pratiquant une activité qui leur procure du bien-être.
En raison de la verticalité du sac , il est préférable de favoriser la culture de légumes feuilles (comme le chou kale et la moutarde) et d’aromates sur les côtés du sac. Les légumes feuilles permettent généralement de faire plusieurs récoltes sur un même pied, ce qui n’est pas le cas des légumes racines (carottes, betteraves, etc.) et des bulbes (oignons, échalotes). Les légumes tubercules et ceux ayant de longues racines ne sont quant à eux pas adaptés à la culture en sac (telle que promue par SI) puisqu’ils nécessitent une profondeur importante de sol pour se développer correctement. Les légumes fruits ne sont pas non plus recommandés car ils risquent de déstabiliser le sac et ont des rendements moins intéressants si cultivés sur les côtés du sac. Nous proposons aux habitants des formations pour la culture de légumes localement disponibles et faisant partie du régime alimentaire des ménages.