Association Suisse
vit à Bobo-Dioulasso, ville dans laquelle il dirige une école pour 200 enfants en situation très précaire ; d’origine rurale et proche de la terre, il gère en parallèle une modeste exploitation agricole dont il fait bénéficier à ses écoliers les produits ; dans cette grande ville de Bobodioulasso ( deuxième du pays avec plus d’un million d’habitants), quasi aucune production vivrière ! Il voit rapidement l’intérêt à valoriser les modestes espaces disponibles, à mobiliser les personnes, à opter pour une agriculture la plus autonome et saine possible ; une association burkinabé est fondée en 2018, les quatre mots-clés en sont : jardinage urbain, agroécologie, autonomie et bien-vivre pour toutes et tous.
cinéaste, son activité de reportage et son intérêt pour l’Afrique et ses multiples facettes l’amène à collaborer à des projets dans plusieurs pays dont le Burkina Faso ; très proche des soucis quotidiens des populations, fortement sensibilisée aux enjeux agricoles et environnementaux, alimentaires et communautaires, elle s’implique dans différents projets locaux.
Amidou et Aline s’entourent d’une équipe de personnes motivées et engagées à Bobo-Dioulasso dès 2018. En 2024, s’y ajoutent un groupe de personnes en Valais (Suisse).
Amidou et Aline se sont basés sur la visite de Yelemani, une association pour la promotion de l'agro écologie et de la souveraineté alimentaire à Ouagadougou, fondée par la soeur du président Sankara. Ils s’y sont inspirés de leur méthodologie d'agro écologie pour environnement urbain et également pour les approches pédagogiques.
Le mode d’habitat de Bobodioulasso laisse des espaces privés ou publics inexploités et/ou disponibles ; les habitants majoritairement d’origine rurale (comme nous…) sont ouverts à se réengager dans des activités agricoles.
La situation très précaire des quartiers les plus défavorisés et le prix élevé des denrées de base rendent indispensable une mobilisation collective et continue. Produire soi-même, pouvoir échanger et valoriser sa production est un levier fort et stimulant.
Les coûts extrêmes et les limites des types de production industrielle sont identifiés ; la situation urbaine permet d’appliquer les principes d’agroécologie et les pratiques locales traditionnellement beaucoup plus propres et durables. Le recyclage de matériaux usagers va aussi dans le sens de l’économie circulaire.
Le projet renforce l’autonomie locale par la création de chaînes semi-autonomes dans les familles, les écoles et les institutions ; ainsi le principe « de la graine à l’assiette » devient réalité.
Ces échanges vont permettre de renforcer là-bas et ici des connaissances, des compétences pratiques et aussi des liens entre les deux régions et pays. Un exemple simple : la formation et mobilisation de coaches accompagnant les démarches locales.
Comité de l'Association
Eco - Bobo-Dioulasso Suisse
Présidence : Christian Bonvin
+41 79 224 34 35
Secrétariat : Aline Bonvin
+ 41 77 513 25 34
Trésorier : Michel Andrey
+ 41 79 471 94 01