
Association Suisse
Jardin urbain en trame verte

Notre projet d'agriculture citadine et sociale installe dans la trame verte de la Commune de Bobo-Dioulasso, au secteur 31 de l'arrondissement no 3, un centre d'information et de formation en agro-écologie et jardinage hors sol et biologique, avec un local pour le matériel et des platebandes maraîchères pour les familles et les cantines scolaires.
Une trame verte, c’est un réseau d’espaces verts, souvent rectilignes, reliés entre eux — comme des parcs, jardins et arbres de rue, — qui permet de préserver la nature en ville et d'améliorer la qualité de vie des habitants (détente, agriculture urbaine, rencontre, etc.).
Dès les années 2010, des villes africaines intègrent officiellement la trame verte dans leurs plans d’aménagement, espaces verts ou de corridors écologiques qui reconnectent les espaces naturels fragmentés par l’urbanisation.

Image de synthèse à titre d'exemple
Deux trames sont projetées sur la même ceinture verte :
- trame 1 : jardinage urbain,
- trame 2 : agroécologie.
Les discussions sont bien engagées avec la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso. Les travaux de construction seront exécutés par des maçons, menuisiers, soudeur et la main d’œuvre bénévole membres de l’association. Leur coût est estimé à
CHF 10'000 pour la première trame,
CHF 8'000 pour la seconde.
Trame 1
Jardinage urbain avec local de formation et matériel


L'appui des institutions, des acteurs privés et des partenaires commerciaux à ce projet d'aménagement d'une trame verte urbaine est l'expression de valeurs centrées sur la qualité de vie et la responsabilité sociale. Ce soutien peut être valorisé par les contributeurs dans leur communication institutionnelle comme expression concrète de leur attachement au bien-être collectif.
Propreté et entretien de ces espaces urbains.
Végétalisation par cultures potagères, reboisements et forage de puits.
Centre de formation à l'agroécologie et au jardinage urbain en sac potager
Limitation des intrants chimiques, engrais, pesticides et herbicides.
Sécurité alimentaire, les habitants qui cultivent leurs propres légumes réduisent leur dépendance.


Association burkinabé à Bobo-Dioulasso
